Contenu

La route bleue

Résumé
Ce roman initiatique en forme de récit de voyage restitue le parcours du narrateur entre Montréal et la baie d'Ungava. En quête du Labrador, un territoire canadien fantasmé depuis son enfance, il croise sur sa route des personnages hauts en couleurs et ressuscite des intellectuels disparus à l'image de Melville, Powys ou encore Matsuo Basho.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 3h. 49min.
Édition: Marseille, Mot et le reste, 2012
Numéro du livre: 31577
ISBN: 9782360540730
Collection(s): Ecrits,

Documents similaires

Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65160
Résumé:Du piton de la Fournaise, force première, à la nature originelle de l’archipel des Seychelles, en passant par la culture arc-en-ciel de l’île Maurice, La Mer des lumières est un périple où se croisent marins, aventuriers et vagabonds, mais aussi naturalistes et philosophes. Une expédition à travers les îles de l’océan Indien, certaines peuplées et organisées, d’où naissent des tableaux de société pleins de drôlerie, et d’autres à peine plus grandes que des bancs de sable hantés par les oiseaux migrateurs. Plus qu’un voyage, c’est un itinéraire de l’esprit.
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70359
Résumé:On commence par la cartographie, c'est-à-dire la tentative de dessiner les lignes de la Terre : l'histoire et les expériences de cette science. Ensuite on explore quelques territoires, depuis l'Ecosse jusqu'au Gange, en passant par les pays baltes, la mer Noire, les steppes russes et l'Asie Centrale. Ce qui se profile en fin de voyage, c'est un monde. Un monde à part. Ce "monde à part" n'est pas ultramondain, c'est ce monde-ci, tel que l'on peut l'habiter, l'esprit désencombré de constructions imaginaires (toute la "fictionalité" de la nature humaine), grâce à une combinaison, une co-opération de connaissance et d'expérience.
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 78807
Résumé:Kenneth White nous emmène sur les petites îles de l'Atlantique tropical, cet archipel à la courbe gracieuse qui s'étend de la côte du Venezuela à la Floride : les Antilles. Il les a fréquentées de longues années durant, sillonnant l'espace marin, les arpentant à pied. Tout commence dans l'Archivo General de Indias à Séville, lorsque White tombe sur un vieux livre où il est question des premières approches de ces îles : la Deseada, Marigalanta, La Dominica, Barbados, etc. C'est comme une musique lointaine à ses oreilles. L'Archipel du songe est une histoire de migrations, de langues diverses, de rencontres avec des conteurs et des pêcheurs, d'expériences vécues à travers les territoires, de moments riches de sensations et d'extase dans des solitudes peuplées d'iguanes et de flamants roses.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75018
Résumé:Se sentir exister dans un espace-temps où circulent les grands courants poétiques de la planète.
Lu par : Yannick Guedet
Durée : 12h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 77079
Résumé:Guillaume Le Gentil (1725-1792), astronome, est volontaire pour participer au projet de Mikhaïl Lomonossov consistant à calculer la distance entre la Terre et le Soleil grâce au transit de Vénus. Guillaume se rend à Pondichéry afin de réaliser cette mesure, puis revient après onze ans d'aventures au cours desquelles il a frôlé la mort. A son retour, il est considéré comme mort et n'a plus rien.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65686
Résumé:Le capitaine James Cook fut l’un des plus grands marins du XVIIIe siècle. Lors de ses trois voyages autour du monde, il découvrit de nouvelles terres, pour la plupart des îles de l’océan Pacifique. Sa dernière expédition dans le Pacifique se déroula entre 1776 et 1779 : James Cook fit escale en Nouvelle-Zélande, affronta les icebergs et la banquise, inscrivit les îles Sandwich sur sa carte.
Lu par : Marie-Christine
Durée : 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73092
Résumé:Bill, Lee et leurs enfants Théo et Lilly partent en expédition sous la mer à plus de 2.000 m de profondeur, à bord de leur extraordinaire invention, la Boule Bullitt.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 8h.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76598
Résumé:Un récit tragique, influencé par les légendes cinghalaises, dans lequel la jungle incarne à la fois un danger et une beauté fascinante. Un court roman publié en 1913, avant que L. Woolf se consacre à sa maison d'édition, The Hogarth Press, et à la carrière de sa femme, Virginia.
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 78900
Résumé:Parti en outre-mer, jusque dans la forêt amazonienne, sur la piste de papillons, du genre morpho, l'auteur rencontre de célèbres explorateurs, naturalistes, bagnards, forçats et trafiquants. Au cours de sa quête se mêlent la géopolitique, l'histoire coloniale et les guerres.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 19h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 68590
Résumé:Du Nevada à la Californie, de Saint-Louis à San Francisco, A la dure raconte sept années d'aventures burlesques et tumultueuses d'un pied-tendre absolument maladroit, le genre à déclencher un vaste incendie tandis qu'il se prépare juste à dîner au bord d'un lac, ou à être pris dans une tempête de neige et se préparer à y mourir alors qu'il se trouve à quelques mètres d'un refuge. Ode comique à la nature sauvage, livre effervescent, à la fois débridé et d'une totale maîtrise narrative , voici le Far West du père du roman américain, Mark Twain, le maître d'Hemingway et Faulkner, Dos Passos et Steinbeck !
Lu par : Elisabeth Henry
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36568
Résumé:La vie épique et bouleversante de Peter Tangvald, un aventurier des mers originaire de Norvège qui construisit lui-même son voilier pour parcourir le globe. Premier roman.
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 72078
Résumé:« Pendant que nous buvons le vin blanc acidulé des vignobles de Nashik, je récite ces deux vers du poète et rabbin Yehuda Halevi : « Mon cœur est en Orient et moi au bout de l’Occident. » Je lui raconte la Chine, le Japon, l’Asie du Sud-Est, une histoire familiale liée au passé colonial français, mon grand-père magistrat en Indochine, l’enfance de ma mère sur la baie d’Ha Long, mes études chinoises, mon recrutement surprise par le quai d’Orsay, ces années à Pékin à me tenir le plus loin possible d’une politique verrouillée par le maoïsme – et ce n’était que maintenant que je m’apprêtais à résoudre l’équation : j’avais été longtemps ce « jeune homme bien élevé » mais j’avais besoin du danger pour me sentir vivant. Je me surprends à me comprendre moi-même, à enfin saisir le mouvement qui me fait et me défait. Je réfute cette consigne de prudence suivant laquelle un diplomate ne doit pas s’identifier par trop avec les heurs et malheurs du pays où il est accrédité. Je pense à l’inverse : dans le grand gouvernement des sensations et de l’inconscient, la seule manière de comprendre est de plonger dans les profondeurs. De courir tous les risques. » Dans les rues étouffantes de Delhi, Ahmedabad et Bombay, dans les villages reculés du Bengale ou dans le désert du Thar, l’auteur poursuit des énigmes : qu’est-ce qui pousse un jeune homme bien élevé à partir toujours plus loin de là où il est né, toujours plus avant dans la tanière du tigre ? Pourquoi entraîner sa famille dans une aventure dont on ignore l’issue ? Comment vivre dans la violence assourdissante du monde, et continuer d’aimer ? De son amitié nouée avec l’écrivain et militante Arundhati Roy naissent des dialogues à bâtons rompus, des rencontres intenses avec la jeunesse engagée d’un pays, des souvenirs d’une autre jeunesse, brûlante et insomniaque, dans les nuits de Pékin.